Avec la nouvelle administration américaine qui a pris fonction mercredi 20 janvier, le président vénézuélien Nicolas Maduro veut tourner la page de la discorde et cherche une entente.
Dans un discours adressé samedi à ses partisans, le chef d’Etat vénézuélien a informé de sa volonté de renouer les relations diplomatiques avec Washington.
« Nous sommes prêts à suivre une nouvelle voie dans nos relations avec le gouvernement de Joe Biden, sur la base du respect mutuel, du dialogue, de la communication et de la compréhension », a fait savoir M. Maduro, annonçant que son pays est prêt à tourner la page.
Les Etats-Unis font partie d’une cinquantaine de pays ayant reconnu Juan Guaido, le chef de l’opposition vénézuélienne, comme président. Ces pays croient que l’élection ayant conduit à la victoire de Maduro en 2018 a été un processus frauduleux.
Une crise économique sans précédent traverse la République bolivarienne ces dernières années. Cette situation a été aggravée, notamment par les sanctions imposées par l’Administration Trump dont l’embargo sur le pétrole, première ressource du pays.
Haïti 24 avec Le Monde