Le gouvernement d’Ariel Henry est amputé de deux membres. Il s’agit du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé, et celui de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel qui ont présenté leur démission lors du Conseil des Ministres, du vendredi 11 novembre 2022. Démission que le Conseil a acceptée.
« Ils n’ont même pas participé à ce Conseil », a confié une source à un rédacteur de Haïti 24. Toutefois, le motif de leur démission n’a pas été révélé.
Mais il faut retenir que ces deux ministres sont sanctionnés par l’administration américaine et le gouvernement canadien pour leur implication présumée dans des activités criminelles.
En effet, le ministre démissionnaire de la justice et de la sécurité publique, Me Bertho Dorcé, a été interdit d’embarquer à bord d’un vol de la compagnie aérienne American Air Lines, le jeudi 27 octobre, tandis que Liszt Quitel s’est vu refuser le renouvellement de son visa Schengen.
Suite à leur démission, la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète Milcé, assure l’intérimat à la tête du MJSP tandis que le premier ministre Ariel Henry occupe, provisoirement, le poste de ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales.
1 comment