Affaire Eglise Episcopale d’Haïti : Lovenie Louis Jean arrêtée

Affaire Eglise Episcopale d’Haïti : Lovenie Louis Jean arrêtée

Les autorités policières poursuivent l’enquête sur les armes retrouvées à l’intérieur des conteneurs destinés à l’église Épiscopale d’Haïti. Un autre suspect a été arrêté, jeudi 21 juillet, par le BLTS/ DCPJ sur la route de l’aéroport.

Il s’agit de Lovenie Jean Louis qui était activement recherchée par la DCPJ pour son implication présumée dans cette affaire, a indiqué un communiqué de la police nationale d’Haïti.

L’institution n’a pas précisé le degré de son engagement dans cette affaire qui a agité la société, provoquant de nombreux questionnement autour des activités de l’église, mais surtout sur les franchises accordées à des institutions privées et ecclésiastiques.

Dans le cadre de cette affaire, au moins deux personnes ont été interpellées. La commissionnaire Gina J.L Rolls, qui a avoué avoir fait des démarches pour la sortie des conteneurs de l’APN sans inspections des agents douaniers, a été arrêtée le lendemain des premières fouilles.

Par ailleurs, les dignitaires de l’Eglise Episcopale d’Haïti continuent de nier l’implication de l’institution ecclésiastique dans cette affaire. Cependant, des documents ont clairement indiqué que les colis étaient destinés à l’institution. Ce qui a été également confirmé par le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant.

Il faut également souligner que des personnes ayant travaillé par le passé pour l’administration de l’Eglise Épiscopale d’Haïti sont impliquées jusqu’au cou dans ce dossier, au point que le commissaire du gouvernement a ordonné leurs poursuites mêmes au niveau international.

Un zimbabwéen dénommé Vundla Sikhumbuzo, employé de l’institution ecclésiastique, est activement recherché par la police nationale d’Haïti. Un notice rouge d’Interpol a été lancé à son encontre. D’autres personnes font également l’objet de poursuites.

Les autorités policières ont présenté un bilan partiel dans le cadre de ce dossier. 22 armes à feu dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14 mille 600 cartouches ont été découverts la semaine écoulée dans des containers lors d’une vérification conjointement menée par la Police, l’Administration Générale des Douanes et le Parquet de Port-au-Prince. 50 mille billets de dollars contrefaits ont été également confisqués lors de ces fouilles.

1 comment