Le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Me Renan Hédouville, et des organisations de jeunes ont remis, ce lundi 12 avril 2021, au président du comité consultatif indépendant (CCI), les rapports d’étape de la consultation sur l’avant-projet de Constitution, en présence du ministre de la jeunesse et des sports, d’une conseillère du président de la République, du directeur adjoint de l’OPC et des représentants de l’Organisation des États Américains et de la société civile.
Cependant, conformément à sa loi organique définie dans la mission de mai 2012 de l’OPC, Renan Hédouville a soumis les rapports de synthèse de deux grandes assises multisectorielles sur l’avant-projet de la Constitution, dont l’une tenue les 23 et 24 février à Port-au-Prince et l’autre le 10 mars à Port-de-Paix.
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a précisé, d’entrée de jeu, que la première assise tenue à Port-au-Prince a été le démarrage d’une série d’assises prévues par l’OPC aux fins de recueillir le maximum de réactions, de remarques ou de commentaires sur l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Ce présent document soumis ce lundi au comité comprend les points de vue de plus de 300 représentants de différents secteurs vitaux de la vie nationale et ceux des représentants de différentes organisations qui se sont prononcés en toute liberté, librement sur l’avant-projet de la nouvelle constitution publié en janvier 2021, rapporte Renan Hédouville.
Ce même exercice a été repris à Port-de-paix, dans le département du nord-ouest de manière quasi-unanime, a-t-il expliqué. Les participants ont accordé des mis à jours aux différents chapitres relatifs à ce document notamment aux chapitres concernant le conseil électoral permanent, la cour constitutionnelle, le pouvoir judiciaire, se rapportant aux régimes politiques et gouvernance et à la citoyenneté, selon Me Hédouville.
Le président président du comité consultatif indépendant (CCI), Me Boniface Alexandre, qui a salué ces travaux, en a profité pour démentir les informations selon lesquelles ce comité travaille pour le compte du président de la République Jovenel Moïse. Il s’agit pour lui d’un geste patriotique, a-t-il précisé arguant que plusieurs secteurs ont donné leurs opinions sur l’élaboration de l’avant-projet de cette nouvelle constitution.
2 commentaires