Des agents douaniers ont paralysé les services à l’aéroport international Toussaint Louverture, ce mercredi 29 avril 2026, pour réclamer notamment leur lettre de nomination, huit mois d’arriérés de salaire ainsi que de meilleures conditions de travail.
Le mouvement de protestation, entamé depuis le lundi 27 avril 2026, a également été l’occasion pour les manifestants de dénoncer la gestion du directeur général, Gérald Remplais, qu’ils accusent de mauvaise administration des fonds publics.
Dans le cadre de cette mobilisation, les employés ont procédé, ce mercredi, à la fermeture des locaux de l’Administration générale des douanes (AGD), empêchant ainsi le directeur d’accéder à son bureau.
Dans une correspondance adressée le lundi 27 avril au directeur général de la Police nationale d’Haïti, Vladimir Paraison, Gérald Remplais avait sollicité l’intervention des forces de l’ordre afin de maîtriser la situation. Il y affirmait que les protestataires n’étaient pas des agents douaniers, mais des individus se faisant passer pour des prestataires.
Toutefois, selon des informations recueillies sur place, les bureaux étaient déserts et les employés participaient activement au mouvement de protestation.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *