A une semaine de la visite du président Joe Biden à Ottawa, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a, une nouvelle fois, écarté la possibilité que des bottes étrangères foulent le sol haïtien dans le cadre d’une mission visant, entre autres, à rétablir le climat sécuritaire.
« Une intervention étrangère ne conduira pas à une stabilité à long terme en Haïti », soutient le chef du gouvernement canadien, qui dit travailler « en étroite collaboration avec des partenaires sur le terrain pour permettre à la Police haïtienne et à d’autres institutions de stabiliser le pays en cette période difficile ».
Alors que les États-Unis avaient désigné le Canada comme étant le pays le mieux placé pour assurer le leadership d’une éventuelle mission en Haïti, le Premier ministre Trudeau semble vouloir ne plus laisser de marge et se pencher un peu plus vers une solution haïtienne.
Rappelons que le dirigeant canadien et le chef d’État américain s’entretiendront la semaine prochaine au Canada. L’instabilité en Haïti figure parmi les points à discuter entre les deux officiels nord-américains.
Haïti24 avec Global News
3 commentaires