Crise : Le gouvernement américain demande à ses citoyens de quitter Haïti

Crise : Le gouvernement américain demande à ses citoyens de quitter Haïti

Depuis plusieurs semaines Haïti s’enfonce dans une crise sans précédent exacerbée par la pénurie sévère des produits pétroliers. L’insécurité devient de plus et plus en plus précaire, à cela s’ajoute le choléra qui a refait surface compliquant encore plus la situation. Face à ce constat le Département d’État américain a autorisé le départ du personnel du gouvernement américain.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le Département d’État américain a temporairement autorisé le départ du personnel du gouvernement américain embauché directement et des membres de leur famille à Port-au-Prince à partir du 7 octobre 2022 », lit-on dans un message publié par l’ambassade américaine en Haïti.

La dégradation de la conjoncture et la résurgence de l’épidémie du choléra sont les raisons avancées par les autorités américaines pour justifier cette décision.

« L’instabilité persistante due aux pénuries de carburant a entraîné la perturbation des infrastructures, y compris l’assainissement et la disponibilité de fournitures médicales, d’eau potable et de nourriture. Soixante cas de choléra ont été identifiés à Port-au-Prince au 4 octobre », poursuit le document.

De plus, le gouvernement américain a souligné l’absence des besoins de base et l’incapacité à circuler dans le pays pour assister un citoyen américain qui serait en nécessité compte tenu de la situation.

« Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de santé et de sécurité et des problèmes d’infrastructure. Ces problèmes peuvent limiter l’accès aux services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, aux transferts d’argent, aux soins médicaux d’urgence, à Internet et aux télécommunications, ainsi qu’aux options de transport public et privé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *