Des anciens officiels sous la présidence de Michel Joseph Martelly critiquent le rapport du groupe d’experts de l’ONU

Des anciens officiels sous la présidence de Michel Joseph Martelly critiquent le rapport du groupe d’experts de l’ONU

Plusieurs anciens officiels et proches de l’ancien président Michel Martelly ont écrit au président du comité des sanctions de l’ONU pour dénoncer ce qu’il appelle une dérive abusive contre et réclamer une contre enquête.

Dans une note de contestation datée du 29 octobre, ces anciens parlementaires, ministres et délégués départementaux ont mis en avant plusieurs éléments qu’ils considèrent comme des failles relevées dans le document rendu public le 18 octobre dernier.

Dans son rapport, le groupe d’experts des Nations Unies a accusé l’ancien locataire du palais national d’avoir servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers. Selon les experts de l’ONU, Martelly avait mis sur pied le gang 257 pour empêcher les manifestations contre son pouvoir, entre autres.

Selon ces anciens officiels, le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur Haïti « est dénué de tout fondement, truffé d’illogisme et de confusions flagrantes et revêt un caractère discriminatoire ».

Les signataires de la note, plus d’une vingtaine, disent contester énergiquement dans toute sa forme et sa teneur le rapport du groupe d’experts de l’ONU sur Haïti. Ils dénoncent son caractère abusif et discriminatoire et demandent aux instances concernées de l’ONU « de mener objectivement sur le territoire haïtien une contre-enquête ».

2 commentaires