Discussions autour du référendum constitutionnel

Discussions autour du référendum constitutionnel

Le Président Jovenel Moïse a salué hier le soutien de la Communauté internationale à l’organisation des élections cette année à Haïti.

A ses yeux, la population est l’unique dépositaire de la souveraineté nationale et c’est donc à elle de faire son choix par la voie des urnes

Il nous faut apprendre à respecter la pédagogie de la démocratie et de l’alternance politique

Jovenel Moïse

Dans le même temps, l’un de ses conseillers Guichard Doré affirmait que le Président était toujours ouvert au dialogue autour du référendum. M. Doré exprime toujours sa confiance dans la valeur du texte mais il n’en considère pas moins que quelques aménagements sont possibles si l’opposition a la volonté de discuter.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L’un de ses opposants M. Tardieu a répété hier que le projet de Constitution créait un déséquilibre entre l’Exécutif et le Législatif. Celui qui fut l’ancien Président de la Commission chargée d’amender la Constitution de 1987 n’explique pas pour autant pourquoi il n’est pas parvenu à déboucher sur un résultat concret à l’époque. L’un des analystes de la vie politique locale lui répond par une question simple

« Pourquoi organise-t-on un référendum ? Pour dire oui ou non sur un sujet. Manifester n’est rien d’autre qu’un réflexe dictatorial d’une minorité obsédée par l’idée d’empêcher le peuple de s’exprimer par la voie des urnes ». 

Réseau Citadelle
2 comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

2 Comments

  • Antoine Langomier
    7 avril 2021, 10:04

    Guichard Dore et Reseau Citadelle defendent leurs especes sonnantes et trebuchantes.. Yo met sote, yo met ponpe, un autre d’ Etat doit passer Necessairement par le PROCES Petro Caribe. Et ce sont les Milliards de Petro Caribe qui poussent Jovenel Moise a’ prendre cette voie. Il cherche L’IMPUNITE’ pour les presume’s Petrodilapidateurs.

    Le pays ne connaitra pas un "Apresye" medieval. La reflexion contre Jerry Tardieu est plus valable pour Jovenel Moise. Et pourquoi, il n’avait pas profiter de sa Majorite’ dans les deux chambres pour recourir a’ tous les changements dans le pays.Vekele. Bay palmante Wazif yo pil milyon pou pwazon, peye yo pou yo vote ak ba yo 2e rezidans pat bali tan. Li te kite Jou Bare l!!!

    Dans cette epreuve de force, on sait deja qui remportera la victoire. En attendant le 27 juin hypothetique, ils peuvent recourrir a’ toutes de declarations. Bwa Mareeeeee.

    OQHI

    REPLY