FAES : signature d’une convention de partenariat entre Taïwan et Haïti au bénéfice du programme « Kore Pèp »

FAES : signature d’une convention de partenariat entre Taïwan et Haïti au bénéfice du programme « Kore Pèp »

Lors d’une cérémonie, ce vendredi 24 février 2023, la République de Chine Taïwan, représentée par son ambassadeur, M. Wen-Jiann Ku, et Haïti représentée par le Ministre des affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, et le Directeur du Fonds d’Assistance Economique Sociale, Paul Harry Voltaire, ont signé une convention de partenariat et de remise d’un appui financier à hauteur de 10 millions de dollars américains, permettant de soutenir les activités du programme « Kore Pèp ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Face à la détérioration des facteurs comme l’inflation et la pluviométrie couplées à la violence des gangs et la crise socio-politique que connait le pays, le Directeur du FAES croit qu’il est indispensable pour les institutions étatiques de conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre la précarité alimentaire et financière qui ne cesse de gagner du terrain, en touchant davantage de ménages.

« Sur cette base, le FAES a sollicité et obtenu de la République de Chine Taïwan un appui financier devant servir à l’intensification des activités du programme « Kore Pèp », dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail est le maître d’ouvrage », a fait savoir le directeur du FAES, indiquant que la Convention s’étend sur une période de 18 mois, allant de janvier 2023 à mars 2024, permettant un financement du programme à 10 millions de dollars américains.

Le premier décaissement du FAES dans le cadre du programme « Kore pèp »prend effet dès la signature de la convention de partenariat, a annoncé l’Ambassadeur, M. Wen-Jiann Ku, convaincu que ce don sera utilisé à bon escient dans la lutte contre l’insécurté alimentaire et humanitaire.

Il a également souligné que le programme « Kore pèp » contribue aux interventions du FAES dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. « Je vous assure que le gouvernement taïwanais continue d’appuyer le peuple haïtien dans les différents domaines, tels que la santé, l’éducation, l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture, la sécurité et entre autres », a-t-il dit.

De son côté, le Ministre des affaires sociales et du travail, croit que le renforcement du système de protection sociale est une priorité et une des stratégies du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, pour améliorer les conditions de vie de la population.

« La signature du partenariat s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement taïwanais au renforcement des actions du gouvernement haïtien dans le domaine de l’assistance sociale », a soutenu le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *