Fausse accusation contre Carlos Lebon : la CSC/CA serait-elle politisée ?

Fausse accusation contre Carlos Lebon : la CSC/CA serait-elle politisée ?

Faux ! Archi-faux ! L’ancien sénateur de la République, Fritz Carlos Lebon n’avait pas fait mauvaise gestion des fonds alloués au Grand corps lors de son passage à la questure.

C’est du moins ce que laisse croire un ensemble de documents dont Haïti 24 a reçu copie de la part d’une source proche de la Cour des comptes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ces documents que sont : les certificats de patente de la Société Anonyme dénommée UNIVERS AUTO SERVICES S.A, le numéro du journal Le Moniteur l’autorisant à fonctionner, le quitus délivré à ladite Société par la direction générale des impôts (DGI), prouvent noir sur blanc que l’achat des cinq (5) véhicules contracté par Carlos Lebon pour le compte du Sénat, entre 2016 et 2017, avait été effectué suivant les normes.

Cette entreprise, UNIVERS AUTO SERVICES S.A, dont l’Etat autorise le fonctionnement depuis juin 2014 sait faire affaires avec d’autres institutions étatiques du pays, comme le Palais national ou la Primature. Ce qui laisse supposer qu’elle n’est pas bidon telle que la commission d’enquête de la Cour supérieure des comptes aurait voulu le faire croire.

Haïti-Corruption: l’ancien sénateur Carlos Lebon indexé par un rapport d’audit de la CSC/CA

Alors que les détracteurs de Carlos Lebon l’accusent de corruption, les documents en question montrent que la Société Anonyme patentée au numéro 2707074244 vend les véhicules de marque Toyota nettement moins chers qu’une compagnie de la place.

Le bureau de communication de l’ancien sénateur a déjà souligné dans une note rectificative que la Toyota Land Cruiser LX 10/5 portes coûte 4, 11,250 gourdes l’unité ($65, 000,00), tandis que le même modèle chez un autre concessionnaire se vend à $ 69, 700, 00.

S’appuyant sur ces preuves, Fritz Carlos Lebon s’est gardé de faire des commentaires. Toutefois, l’entourage de l’ex-représentant du département du Sud au Sénat de la République croit que ce dernier est victime d’une offensive politique.

Avec la sortie officieuse de ce rapport encore au stade préliminaire, ces accusations tous azimuts et sans fondement, d’aucuns se demandent si la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif est politisée.

Un homme politique, grand adversaire de Carlos Lebon, tirerait les ficelles au sein de la CSC/CA, selon certaines informations disponibles.

Alors que plusieurs mois nous séparent des prochaines élections pour le renouvellement du tiers du Sénat, certains potentiels candidats sont déjà emparés par la fièvre électorale, se lançant ainsi dans des campagnes de dénigrement contre leurs compétiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires
Haiti 24
AUTHOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

2 Commentaires

  • Aly Saint-Juste
    26 mai 2018, 00:15

    Port-au Prince, le 25 mai 2018

    *L’ex Sénateur Carlos Lebon apporte un démenti formel*

    L’ex Sénateur Fritz Carlos Lebon, sort de son silence pour apporter un démenti formel face à un article paru dans les colonnes du média en ligne Haiti24, ce 25 mai 2018 sous le titre de « Haïti-Corruption : l’ancien sénateur Carlos Lebon indexé par un rapport d’audit de la CSC/CA ».

    Ainsi, cet article qui, dans une certaine mesure, a déjà causé des torts irréparables à l’intégrité et à l’honneur de l’ex sénateur ne peut laisser, sous aucun prétexte, ses proches et son bureau politique indifférent. C’est pourquoi, que le bureau politique s’empresse pour apporter la vérité sur ce vaste mensonge.

    Sur la forme

    Sur la forme, le bureau politique de l’ancien sénateur croit qu’Haiti24 a mal fait de publier un article pareil sans chercher à le contacter sur les faits à lui reprocher. Le mal est déjà fait, certes, mais le bureau espère qu’Haiti24 prendra toutes les dispositions nécessaires pour réparer ce tort en publiant ce droit de réponse de l’ex sénateur face à cet article calomnieux et bouffé de mensonges.

    Sur le fond

    Sur le fond, l’ex sénateur Lebon, ancien questeur du grand corps de janvier 2016 à janvier 2017, précise que cet article a péché sur plusieurs points :

    – En ce qui concerne les dires de l’article sur le fait que le bureau a contracté un important achat de quatre (4) voitures de marque Toyota Land Cruiser en juillet 2017 avec une entreprise bidon, UNIVERS AUTO SERVICES S.A, qui ne dispose ni de patente ni de quitus, le bureau politique de l’ex sénateur dit que c’est faux.

    -Toujours selon ce même article, la questure du grand corps avait procédé à l’achat d’un véhicule ayant couté à l’Etat plus trois (3) millions de gourdes chez cette même compagnie prétendue bidon, le bureau souligne encore que c’est faux.

    En voici les preuves

    .- La compagnie UNIVERS AUTO SERVICES S.A, n’est pas une compagnie bidon comme l’article le dit. Elle est une compagnie reconnue et autorisée à fonctionner par l’Etat haïtien selon le Moniteur n0 119 du mercredi 25 juin 2014.

    .- Sur le fait que la compagnie n’a ni de patente ni de quitus, le bureau souligne pour les responsables du média Haiti24 que la compagnie a bel et bien une patente. Voici les numéros : 2707074244 pour l’exercice fiscal 2016-2017 pour le secteur d’activité économique 6111 Import-Export et 2707074243 pour l’exercice fiscal 2016-2017 6213 pour la vente de Véhicules Automobiles. Le Numéro d’immatriculation fiscale de la compagnie est : 000-051-124-4. A la DGI, la compagnie est porteuse de l’Agrément n0 621-92-1248PV, sa dernière certification d’accomplissement fiscal (QUITUS) est datée du 24 février 2017 et porte la signature du directeur général, Mr. Miradin Morlan, identifié au numéro 003-084-512-8.

    Concernant l’achat de véhicules

    Le bureau rectifie pour Haiti24 que sur l’achat des quatre (4) voitures de marque Toyota Land Cruiser LX 10/ 5 portes, 9 passagers, 4×4 effectué en juillet 2017 selon le soit disant rapport de la CSC/CA, la questure assuré par l’ex sénateur Lebon a travaillé au bénéfice de l’Etat haïtien. Car, le prix unitaire du véhicule à la UNIVERS AUTO SERVICES SA selon le pro-forma daté du 15 juin 2016 est de 65.000.00 dollars américains tandis que ce même véhicule est facturé à 69.700.00 dollars américains à la HINOTO SA. Donc, ayant les deux pro-forma en main, l’administration du Sénat a effectué cette transaction à la UNIVERS AUTO SERTVICES SA pour économiser 4.700.00 dollars américains au profit de l’Etat au regard de la loi de finances. Ces 4 véhicules ont été achetés pour le service du Sénat de la République.

    L’autre véhicule susmentionné dans l’article ayant rapport à la Toyota Land Cruiser VDJ200L-GNTEZ destiné pour le service de la présidence du Sénat de la République était facturé à 90.000.00 dollars américains à la UNIVERS AUTO SERVICES SA contre 95.300.00 dollars américains à la HINOTO. Là encore, la questure a préféré contracté avec la UNIVERS pour économiser 5.300.00 dollars américains. Où est le mal dans tout ça ?

    Le bureau tient à souligner pour le pays que d’autres institutions étatiques comme le Palais National, la Primature, la DGI et autres ont l’habitude de contracter avec la compagnie UNIVERS AUTO SERVICES SA. Donc, on peut comprendre que la CSC/CA, une institution de renom a pu se laisser manipuler par un Conseiller de la Cour, originaire du Sud à l’insu des autres Conseillers de la Cour au profit d’un ancien sénateur du Sud, présenti candidat au Sénat pour les prochaines joutes électorales. Ce qui est grave.

    Ainsi, fort de tout ce qui précède, le bureau rappel pour l’opinion publique nationale et internationale que tous ces achats ont été approuvés par le Ministère de l’économie et des finances pour avoir respecté les normes. Alors, on comprend bien que ces tractations politiques rentrent déjà dans une perspective électoraliste et que plus d’un pensent qu’un ancien sénateur du Sud est à la base de ces propos mensongers forgés de toutes pièces à l’endroit du Sénateur Lebon et mettant en cause l’ancien président du grand corps Mr. Ronald Larêche. Toutefois, l’ex sénateur ne va pas se laisser intimider car il a l’insigne satisfaction d’avoir travaillé pour le bien de son pays, pour le bien du Sénat de la République. Il attend, cependant, que Haiti24 rectifie son article et répare les torts qui lui sont causés.

    Espérant une suite favorable à sa requête, le bureau politique du Sénateur Lebon, prie au directoire de Haiti24, de recevoir ses plus sincères salutations.

    *Le bureau*

    REPLY
  • Boukan Ginen
    26 mai 2018, 10:23

    Pierre Francky Exius valè sa Fritz Carlos LEBON fè pou ou, pou vinn senatè mon cher mwen trouve engra anpil, ou manje manje bliye, ti manèv politik sa yo pap itil ou anyen. Jodi a ou telman plat, nen frèt pou ap chache Banyè PHTK ou byen Bouclier pou al nan eleksyon. Se nan televisyon wap wè senatè nan sid ok .

    REPLY