Football – Euro 2020 – Euro 2020 reporté : Deschamps salue «une sage décision» et exhorte les Français à «respecter les consignes»

Football – Euro 2020 – Euro 2020 reporté : Deschamps salue «une sage décision» et exhorte les Français à «respecter les consignes»

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France) : «L’UEFA a décidé de reporter l’Euro 2020 d’une année. C’est une sage décision, au regard des ravages que le Covid-19 est en train de causer sur l’ensemble de la planète. Pour nous tous, la priorité est ailleurs. Pensons à ceux qui souffrent et à tous ceux qui, malheureusement,

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France) : «L’UEFA a décidé de reporter l’Euro 2020 d’une année. C’est une sage décision, au regard des ravages que le Covid-19 est en train de causer sur l’ensemble de la planète. Pour nous tous, la priorité est ailleurs. Pensons à ceux qui souffrent et à tous ceux qui, malheureusement, risquent de souffrir dans les jours ou les semaines qui viennent. Il convient, plus que jamais, d’avoir le sens des priorités, des responsabilités, du civisme. Le seul match à gagner, c’est celui que nous livrons actuellement contre le Coronavirus. Plus que jamais, nous devrons tous faire preuve de solidarité, de rigueur, de discipline. Ce match nous concerne tous et pas seulement les professionnels de santé.

«Protégez-vous, en restant autant que possible chez vous»

Didier Deschamps

Tous ceux qui sont actuellement mobilisés pour sauver des vies méritent non seulement notre gratitude mais aussi notre soutien. Pour les aider, commençons par respecter scrupuleusement les consignes qui nous sont données. Protégez-vous, en restant autant que possible chez vous. Vous protéger, c’est aussi protéger les autres.»

»LIRE AUSSI – L’Euro 2020 décalé en 2021 : 5 questions pour comprendre 

Noël Le Graët (président de la FFF) : «La Fédération Française de Football soutient pleinement la décision de l’UEFA de reporter l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021 et d’adapter les formats des compétitions européennes en conséquence. Les matches internationaux prévus en mars, dont les deux matches de l’Équipe de France du 27 et 31 mars au Stade de France, seraient ainsi logiquement reportés en juin. Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin. Toutes les options seront étudiées afin d’être réactifs lorsque la reprise des activités sera possible. La seule préoccupation de la FFF est de prendre les meilleures décisions, en associant l’ensemble des acteurs du football, pour respecter au mieux l’équité sportive et limiter l’impact de cette crise. Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire.»

»LIRE AUSSI – Euro 2020 reporté : qui sont les grands «gagnants» et «perdants» chez les Bleus ? 

Joachim Löw (sélectionneur de l’Allemagne) : «Nous devons tous protéger la santé et la vie des gens, ceci est évidemment valable pour le football. C’est pourquoi il est totalement justifié et inévitable de repousser l’Euro. Nos internationaux sont naturellement informés de cette décision, ils sont aussi en contact avec leurs clubs et leurs entraîneurs, même si la plupart s’entraînent actuellement individuellement. Evidemment, ils auraient eu incroyablement envie de jouer cet Euro cet été, et ils avaient gagné le droit de le faire. Chaque sportif vit pour ces grands matches, pour ces grands tournois, qui passionnent un pays, un continent ou le monde entier.»

Fritz Keller (président de la Fédération allemande): «Les collègues de l’UEFA ont été aujourd’hui à la hauteur de leurs responsabilités (…) Tout en sachant bien que tout ce que nous décidons aujourd’hui peut être dépassé demain ou après-demain (…) il n’y a pas d’alternative au report de l’Euro-2020».

Andrea Agnelli (président de la Juventus Turin et de l’Association des clubs européens (ECA): «L’Europe fait face au plus grand défi de sa génération, un défi qui impacte tous les niveaux de la société, dont le football. Le défi pour notre sport est énorme, et en tant que dirigeants, nous avons la responsabilité de faire tout ce que l’on peut pour protéger le bien-être de long terme en freinant l’impact du virus. La décision de reporter l’Euro-2020 est un témoignage de l’unité et des efforts collaboratifs des instances du sport.»

Jean-Michel Aulas (président de Lyon) : «Merci à l’UEFA, en reportant l’Euro 2020, de permettre aux championnats domestiques dont la Ligue 1 d’avoir une chance de se terminer au 30 juin 2020.»

A lire aussi

Haiti 24
AUTHOR
PROFILE