Haïti : clôture de la saison cyclonique

Haïti : clôture de la saison cyclonique

Ce 30 novembre, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a officiellement déclaré la fin de la saison cyclonique 2023 en Haïti. Bien que relativement clémente, cette période n’a pas été exempte de défis.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Jusqu’à mi-novembre, Haïti avait été épargnée par des événements cycloniques majeurs. Cependant, la dépression tropicale #22 a frappé les Caraïbes centrales, entraînant la perte de cinq vies dans le Grand Sud et causant d’importants dégâts agricoles ainsi que des incidents côtiers, souligne la DGPC.

Dans l’Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique, les prévisions se sont concrétisées avec 14 phénomènes, dont six ouragans, dont deux de catégorie majeure. Malgré cette relative accalmie cyclonique, Haïti a fait face à des défis inattendus, tels que la résurgence du choléra et les déplacements dus, a l’insécurité exposant davantage la population.

La DGPC indique que le système national de gestion des risques de désastre (SNGRD) a pris des mesures, construisant des abris multifonctions dans les Nippes et réhabilitant des abris d’évacuation dans le Sud grâce au Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC) et à la collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La DGPC appelle la population à rester vigilante face aux phénomènes météorologiques, soulignant que la préparation et la sensibilisation aux risques majeurs demeurent des priorités au-delà de la saison cyclonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *