L’instabilité politique, la dégradation de la situation sécuritaire du pays, le taux de criminalité semblent préoccuper de plus en plus les puissances mondiales, particulièrement les Etats-Unis d’Amérique et des personnalités importantes de la communauté internationale.
Pour James Foley, ancien ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, une intervention militaire américaine est nécessaire pour contribuer à ramener l’ordre, la paix et la sécurité dans le pays.
« La situation actuelle a des similitudes avec celle à laquelle j’ai été confrontée en 2004, mais à certains égards, elle est pire. Haïti est à nouveau au bord du gouffre, confrontant Washington à une décision d’envoyer ou non des troupes, comme l’avait demandé le précédent Premier ministre par intérim », a déclaré le diplomate.
Rappelons que des troupes américaines ont déjà été déployées, à plusieurs reprises, sur le territoire national. Le dernier débarquement américain en Haïti remonte à février 2004 bien avant la mise en place de la mission onusienne.