À l’initiative du chef de l’Etat, son excellence, Monsieur Jack Guy Lafontant a lancé le Forum sur la Compétitivité et l’Investissement FCI le mercredi 20 Septembre 2017 , au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti. Cette activitée s’est déroulée en présence de plusieurs membres du secteur des affaires.
Dans ses propos de circonstance, le chef du gouvernement a appelé tous les acteurs à s’engager dans la lutte devant aboutir au développement socio-économique du pays .
Ces engagements doivent servir notamment à ameliorer le cadre des affaires , et d’assurer la stabilité nécessaire pour attirer de nombreux investissements martèle Jack Guy Lafontant.
Des problèmes liés au système haïtien des affaires interpelle aussi le premier ministre haïtien.
En vue de pallier les nombreux problèmes que confrontent la population Jack Guy Lafontant se dit prêt à collaborer avec tous les acteurs afin de relancer définitivement l’économie du Pays.
Un dialogue Public-Privé sera entamé à cet effet. ‹‹ Collaboration franche et sincère pour apporter plus de service à la population tout en relançant la croissance à travers la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie comme l’agriculture, l’industrie de construction›› ont été figuré parmi les autres priorités de l’administration du president Jovenel Moise, abordées, à cette rencontre par le premier ministre Lafontant, qui a aussi fait le point sur des lois soumises au parlement pour ameliorer le cadre juridique des affaires et redynamiser l’économie haïtienne.
De son Côte, la Directrice générale du Centre de Facilitation des Investissements(CFI), Tessa Jacques, a souligné les différents objectives de cette activité, appellée à jouer un rôle crucial dans la redynamisation et la compétitivité de l’économie haïtienne.
En premier lieu , les acteurs contribueront à l’élaboration d’une strategie sur le développement des entreprises.
En second lieu, les propositions articulées par les différents participants et autres intervenants au FCI devront contribuer à mettre en branle un plan d’action de développement de la compétitivité , et d’un secrétariat devant faciliter l’ implementation de ce plan.
Ce forum sur la compétitivité et l’Investissement bénéficie du plus grand appui du president de la république, Jovenel Moise, voulant à tout prix redresser l’économie du Pays, afin d’améliorer le sort des vulnérables.
1 comment