Haïti : le directeur général du ministère de la Défense accuse le ministre de détournement de fonds

Haïti : le directeur général du ministère de la Défense accuse le ministre de détournement de fonds

Le directeur général ministère de la Défense, Jean Ronel Sistanis, accuse le ministre Jean Michel Moïse d’être responsable d’irrégularités financières portant sur plusieurs centaines de millions de gourdes destinées à des projets stratégiques et à la réhabilitation de bases militaires.

Selon les déclarations de M. Sistanis, ces fonds devaient contribuer au renforcement des capacités de la Défense nationale dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant. Toutefois, affirme-t-il, les ressources auraient été utilisées sans résultats concrets, laissant planer de sérieux doutes sur leur gestion.

Dans le détail, le directeur général indique que 160 millions de gourdes ont été décaissés pour un projet agricole à Belladère, 80 millions de gourdes pour la base militaire du Champ-de-Mars et 50 millions de gourdes pour la base du Bicentenaire. À ce jour, soutient-il, aucun impact visible ni aucune avancée tangible n’auraient été constatés sur ces différents chantiers.

Plus grave encore, Jean Ronel Sistanis évoque une présumée appropriation de 350 millions de gourdes provenant du Fonds d’intelligence. Il qualifie ce dossier de « particulièrement sérieux » et estime qu’il nécessite des explications immédiates de la part des autorités concernées.

Face à ces allégations, le directeur général lance un appel pressant aux instances judiciaires afin qu’une enquête rapide et approfondie soit ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *