Le rapport que la commission d’enquête dirigée par le sénateur Evalière Beauplan rendra public, ce jeudi, en séance plénière, sur l’utilisation des fonds Petrocaribe, n’est qu’un ramassis de chiffres falsifiés au regard des informations disponibles sur ce dossier. De l’avis de certains observateurs avisés, les sénateurs lavalasiens qui ont pris d’assaut cette enquête n’auraient qu’un but : déstabiliser le pouvoir par tous les moyens.
L’enquête sénatoriale menée pendant plusieurs mois sur la gestion des fonds Petrocaribe, de 2008 à 2016, par les élus de souche lavalasienne est une arme politique entre les mains des détracteurs de l’équipe au pouvoir.
Mais, à la vue des vrais chiffres disponibles sur les dépenses effectuées dans le cadre du programme vénézuélien en Haïti, cette arme de destruction massive dont dispose LAVALAS, du moins en apparence, se révèle déjà inefficace.
Alors que les sénateurs Evalière Beauplan, Nenel Cassy et leurs acolytes parlent de 3 milliards de dollars en provenance des fonds Petrocaribe qui seraient dilapidés, le rapport d’une autre enquête, conduite dans la plus grande neutralité, démontre que seulement 1, 705, 423, 180,71 dollars US ont été dépensés sur une période de 8 huit ans, pour un total de 385 projets.
Persécution politique dirigée contre certains anciens fonctionnaires de l’Etat ou tentative de déstabilisation de l’administration Moïse-Lafontant, les lavalasiens veulent, par tous les moyens, se refaire une santé politique après leur humiliant fiasco dans les dernières élections.
Notons qu’une majorité de sénateurs ont déjà rejeté d’un revers de main le rapport Beauplan qui sera officiellement présenté par devant l’Assemblée, ce 26 octobre.
Pierre Alexandre
Haïti 24
1 comment