Haïti-Pétrocaribe: report du vote, première défaite des Lavalasiens-enquêteurs

Haïti-Pétrocaribe: report du vote, première défaite des Lavalasiens-enquêteurs

La séance a eu lieu au Sénat de la République mais l’Assemblée n’a pas sanctionné le rapport truffé d’erreurs et de mensonges délibérés. La commission qui enquêtait sur l’utilisation des fonds Petrocaribe a toutefois pu présenter son document.

La majorité parlementaire ne s’est pas laissé faire. Sachant que la vérité est au fond du puits, elle a imposé sa loi réclamant ainsi un report à la quinzaine afin de statuer sur ce que bon nombre de sénateurs qualifient de ‘’ramassis de chiffres falsifiés’’.
«Il nous faut au moins une douzaine de jours pour bien nous pénétrer du rapport», a déclaré raisonnablement le sénateur Joseph Lambert qui n’entend pas être le dupe des élus lavalasiens.
Alors qu’ils saluent le travail de la Commission menée par Evaliere Beauplan, échelonné sur plusieurs mois, les élus progouvernementaux ne se départissent point du doute que les enquêteurs seraient politiquement motivés.
Après de longues discussions, la majorité a fini par obtenu gain de cause. La séance dite spéciale a été reportée au jeudi 30 novembre. Malgré l’insistance des commissaires, le Président du Sénat a tranché dans le sens de la majorité. Le sens qui pour certains observateurs recèle plus de logique.
Un autre point évoqué par le groupe majoritaire, c’est celui de la ‘’recevabilité ou l’irrecevabilité du rapport d’enquête’’.
Pour le sénateur Carl Murat Cantave, il est impératif qu’un vote sur cette question essentielle précède le vote final. Pour l’heure, le Président du Sénat s’y oppose.
Mais déjà, les élus dont la force n’est plus à prouver s’apprêtent à faire valoir ce lors de la séance programmée pour le jeudi 30 novembre.

3 commentaires
Haiti 24
AUTHOR
PROFILE