Hinche–Saint-Raphaël : une route stratégique remise en service pour le bien-être de la population du Nord et du Centre

Hinche–Saint-Raphaël : une route stratégique remise en service pour le bien-être de la population du Nord et du Centre

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ont inauguré, ce mardi 13 janvier 2026, le tronçon de route reliant la commune de Saint-Raphaël et le contournement de Hinche. Ce projet a été financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), a rapporté la Primature dans un communiqué de presse.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans le département du Nord, en présence de plusieurs partenaires internationaux, de hauts responsables nationaux, des élus locaux, des représentants diplomatiques de l’Union européenne, de la France et de l’Espagne, ainsi que les acteurs techniques ayant participé à la réalisation de ce tronçon de route.

Les travaux ont porté sur la modernisation de 43 kilomètres de la Route nationale numéro 3, avec une chaussée élargie à sept mètres. D’un coût global dépassant 58 millions d’euros, cette infrastructure vise à fluidifier les échanges entre le Plateau Central et le Nord.

Pour les autorités, cette réalisation s’inscrit dans une stratégie de relance économique et d’aménagement du territoire. Le réseau routier est présenté comme un outil clé pour stimuler l’activité, rapprocher les régions et améliorer les conditions de vie des populations.

Sur le plan international, le gouvernement a salué l’appui constant de ses partenaires extérieurs. Cette inauguration se veut également un message de continuité de l’action publique et de volonté de stabilisation, dans un contexte national marqué par de forts défis institutionnels et sécuritaires.