Intervention d’une force étrangère en Haïti : Biden et Trudeau en discutent à Mexico

Intervention d’une force étrangère en Haïti : Biden et Trudeau en discutent à Mexico

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Joe Biden devraient se rencontrer ce mardi, à Mexico, autour de la crise qui perdure en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Alors que la situation socio-politique s’envenime en Haïti, la demande formulée par le gouvernement haïtien concernant l’intervention d’une force étrangère n’a toujours pas fait l’objet d’une réponse positive. Deux grands responsables d’Etat de l’Amérique du Nord devraient s’entretenir ce mardi, en marge du Sommet des leaders nord-américains qui se déroule à Mexico.

Le premier ministre canadien et le chef d’Etat américain devraient discuter de la possibilité que le Canada assume le leadership de cette intervention. Plusieurs autres rencontres avaient eu lieu en ce sens, mais Ottawa a toujours exprimé une certaine réticence.

Pour témoigner son engagement à la cause d’Haïti, le Canada a décidé d’appliquer un régime de sanctions contre des personnalités politiques et économiques en Haïti accusées de soutenir financièrement les gangs armés. Les concernés ne pourront plus se rendre au Canada et les avoirs qu’ils peuvent y détenir seront gelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *