L’ancien Premier ministre, Joseph Jouthe, a passé une année et quelques jours à la tête du gouvernement et a plié bagages avec un très léger bilan. Il faut beaucoup d’exercices de mémoire pour se rappeler une action positive de ce chef du gouvernement, expression de la nullité parfaite.
Il s’est toujours présenté comme un “pa pè chay, kalbas gran dyòl”, pourtant, c’est un tonneau vide. Et tout le monde le sait, les tonneaux vides font plus de bruit.
Joseph Jouthe ! Ce nom qui dit beaucoup, et qui a marqué son passage à la tête de la Primature, malheureusement, dans le mauvais sens.
En plus de son bilan gouvernemental proche de zéro, l’ex-locataire de la Primature a pu se refaire une santé économique à partir du Trésor public, en dehors des normes. Son chef de cabinet a pu, elle aussi, empoché des millions et se dit prête à ne plus travailler. Et, malheureusement, les conditions socioéconomiques de la population haïtienne ne font qu’empirer.
A la faveur du clientélisme, Joseph Jouthe a intégré, en dehors de la loi, beaucoup d’employés à la Primature. Pourtant, dans les médias, il essaie toujours de projeter l’image d’un homme discipliné, défenseur de la loi et des normes. Un trompeur professionnel !
Une fois de plus, Haïti a accusé une année de gaspillage, avec un gouvernement sans plan d’intervention, sans stratégie. Difficile de trouver un homme de très faible niveau égal à ce PM Jouthe dans les annales de la Primature haïtienne.
2 commentaires