Il y a presqu’un mois depuis que Jovenel Moïse a été lâchement assassiné. Le fauteuil présidentiel tant convoité est vide, depuis le 7 juillet 2021. Dans l’état actuel des choses, il faut croire que la cervelle des opposants est beaucoup plus vide que le Palais national, orphelin de Chef d’État depuis 28 jours.
Alors que les opposants au régime PHTK ne cessent d’appeler, à longueur de journées et à grands renforts de publicité, au dialogue national, ces petits politiciens à courte vue n’arrivent même pas à s’entendre sur la désignation d’un président provisoire, devant mener la Transition de leurs rêves. Faut-il choisir Joseph Lambert, Joseph Mécène Jean-Louis ou Edgard Leblanc? Une question à laquelle les petits intérêts mesquins et de clan empêchent l’opposition de répondre. Les consultations stériles et les dialogues de sourds n’en finissent pas.
Une nouvelle fois, l’opposition dans sa version modérée comme dans son aspect radical confirme qu’elle symbolise l’ÉCHEC. S’entendre, parapher un accord, dégager un consensus minimal, voilà le véritable défi que l’opposition ne peut relever. On dirait, à raison, que la mort de Jovenel Moïse place la bande à André Michel devant la mer à boire. Ils sont tous des écervelés en panne de leadership.
Les opposants ne peuvent rien faire de bon que s’opposer. Pour le reste, c’est le « Blanc » qui décide. Ces criseurs mal affublés du costume de « Défenseur du peuple » ne peuvent que rendre le pays de plus en plus instable pour pouvoir justifier leur existence politique.
Tout compte fait, la situation telle qu’elle est le prouve, l’opposition est constituée de politiciens qui défendent leurs petits intérêts contre la démocratie.
1 comment