L’arrivée de Starlink inquiète les fournisseurs d’internet de mauvaise qualité en Haïti

L’arrivée de Starlink inquiète les fournisseurs d’internet de mauvaise qualité en Haïti

Panique dans le camp des Grecs ! L’arrivée de Starlink en Haïti aurait fait trembler les entreprises qui fournissent le service d’internet en Haïti, dans un marché où elles font ce qu’elles veulent.

Doit-on prédire un ouf de soulagement pour les clients ? En effet, la compagnie SpaceX du milliardaire Elon Musk doit démarrer ses opérations sur tout le territoire national à partir de ce mois de décembre. Une bonne nouvelle chaleureusement accueillie par des clients qui connaissent un calcaire avec le service internet des compagnies en Haïti.

En plus du service souvent de mauvaise qualité, les clients sont obligés de payer au prix fort l’accès à une connexion à faible débit et instable. N’en parlons pas des périodes pluvieuses ou des moments de troubles politiques. C’est toujours au client de faire les frais.

Pourtant, dans tout marché où la concurrence est respectée, le client a le choix de s’offrir le meilleur service en fonction de ses attentes. Mais en Haïti, c’est quasiment le contraire. Le client est trop souvent confronté à une situation « à prendre ou à laisser ».

Starlink a obtenu son certificat d’homologation du Conseil national des Télécommunications (CONATEL). Ce qui l’autorise à opérer sur le territoire national après son expérience pilote pendant quelques mois. Espérons un rapport qualité-prix bien meilleur que ce qui existe sur le marché haïtien.

6 commentaires