Avec de longues files d’attente à travers le pays, le mardi 10 octobre 2017 a été une journée de scrutin relativement calme.
Après la fermeture des urnes, place aux comptage des votes.
Contre toutes attentes, la commission électorale du Liberia qui devait annoncé les resultats de ce premier scrutin le mardi soir a due repousser son annonce de 24 heures.
En effet, quelques candidats qui dénoncaient déja des irrégularités, et menacaient de saisir la justice.
Les résultats annoncés comme prévus pour le mercredi 11, sont à cette heure toujours attendus.
Une grosse partie de la foule proclamait déja Georges Weah comme président élu dès le premier tour, mais ce dernier devra encore patienter pour connaître son sort.
Et pour cause, à cette heure, les résultats provisoires ne sont toujours pas connus.
Aura-t il un deuxième tour ou non? Si oui avec qui?
L’ancien buteur du Paris Saint Germain et du Milan AC, Georges Weah qui garde tout de sa jeunesse et de sa fougue, ou Charles Brumskine, ancien membre de l’opposition et puissant avocat, ou encore, Joseph Bokaï 72 ans, vice président depuis 2005 qui met en avant ses origines modestes et se dit être l’homme du peuple.
Malgré cette pressante attente, et la dénonciation massive de fraude et diverses irrégularité la une campagne et le scrutin ont été salués par les différents observateurs pour des débats et des rassemblements sans violence dans la petite nation ouest-africaine.
A suivre…