L’OPC favorable à une nouvelle constitution, pose ses conditions

L’OPC favorable à une nouvelle constitution, pose ses conditions

L’Office de Protection du Citoyen (OPC) se montre favorable à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Mais pour initier la démarche dans un climat pacifique, le numéro un de l’OPC, Me Renan Hédouville, plaide en faveur de la mise en place d’un comité spécial d’experts multidisciplinaires et de personnalités crédibles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La constitution de 1987 a suscité des controverses qui se sont intenfiées après les débats initiés par l’OPC les 12 et 13 août dernier, a rappelé l’homme de loi. “Si pour certains secteurs, la recherche d’un minimum de consensus est indispensable en raison de la crise sociopolitique, pour beaucoup d’autres, l’adoption d’une nouvelle constitution adaptée à la réalité politique, économique et sociale d’Haïti doit être adaptée au cœur des priorités du moment avant la tenue des prochaines élections”, a noté Hédouville.

La consolidation des acquis démocratiques, la consécration des droits fondamentaux de la personne et l’intégration effective de la diaspora haïtienne dans les affaires politiques du pays doivent constituer la toile de fond de ce processus, selon les précisions de l’OPC.

“Dans cet esprit, l’Office de la Protection du Citoyen réitère sa recommandation quant à la mise en place d’un comité spécial composé d’experts mtidisciplinaires et de personnalités crédibles afin de pencher sur un éventuel avant-projet d’une nouvelle constitution”, a recommandé le protecteur du citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *