MCC-Hommage : « Dr. Gilot laisse un vide qu’il sera difficile de combler »

MCC-Hommage : « Dr. Gilot laisse un vide qu’il sera difficile de combler »

La mort du Dr. Rony Gilot a été surprenante. Hommes politiques et intellectuels haïtiens ont exprimé leur regret d’apprendre le départ d’un grand homme. Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), lui a rendu un hommage, dans une note publiée ce mercredi.

Le Dr. Rony Gilot est un homme politique et écrivain prolifique dont l’écriture s’est imposée comme modèle de réflexion au cours de ces quarante dernières années, de l’avis du titulaire du MCC, Jean Emmanuel Jacquet, qui dit avoir reçu la nouvelle comme un couperet.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Bel esprit qui a servi la République au plus haut niveau, dans des conjonctures de crise aiguë, Dr. Rony Gilot laisse un vide structurel qu’il sera difficile de combler. Écrivain hors pair, il laisse derrière lui une somme de publications qui constituent la mémoire politique du pays », a écrit le MCC dans la note

« Comme bien d’autres écrivains partis avant lui, sa mémoire de patrimoine humain entre dans les annales du Ministère de la Culture et de la Communication; et ils auront tous laissé derrière eux des torrents de larmes, sans en avoir nulle conscience. Puisse sa dépouille contribuer à renforcer le ferment de la terre nourricière haïtienne, pour de nouveaux fleurons de la pensée politique et littéraire », a conclu le MCC.

Le Dr. Rony Gilot, secrétaire général du Sénat de la République jusqu’à sa mort, a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, à Tabarre, à l’âge de 80 ans.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *