Près de 35 000 bouteilles de « Kola Couronne » détruites par la Douane française

Près de 35 000 bouteilles de « Kola Couronne » détruites par la Douane française

La police des frontières françaises a procédé à la destruction d’une importante quantité de bouteilles de soda en provenance d’Haïti avec des étiquettes « Couronne Fruit Champagne ». Ces boissons étaient destinées à la vente sur le marché français.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Saisies en octobre 2021, ces bouteilles de soda, dont le nombre est estimé à près de 35 mille, ont été saisies en octobre 2021 pour être des produits contrefaits. Leur destruction a été décidée par un tribunal parisien en octobre de l’année dernière, car elles enfreignent la réglementation d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Seuls les vins mousseux de la région de Champagne française peuvent utiliser le titre, avancent les autorités douanières françaises, le nom étant désigné dans le cadre du système français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ils ont ainsi le droit de l’usage exclusif du mot dans les pays qui suivent les lois de l’UE sur les indications géographiques distinctives.

« Ce genre d’utilisation contribue à affaiblir la réputation de l’appellation…La lutte contre l’abus du nom de Champagne a commencé en 1844 et ne s’est pas arrêtée depuis », a déclaré le le directeur général du comité Champagne, Charles Goemaere, qui croit que cette destruction renforce l’importance de la réglementation.

Cette boisson contient une quantité excessive d’acide benzoïque, un conservateur couramment utilisé dans les aliments et les boissons. « Avant d’être saisi pour contrefaçon sur le titre Champagne, le même produit avait fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes », a précisé le média britannique BBC.

Plus de 2000 bouteilles d’une bière américaine appelée « Champagne of beer » ont été détruites en avril dernier en Belgique, à la demande du comité Champagne.

Haïti24 avec BBC

1 comment
Haiti 24
AUTHOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Felix Pierre LOuis
    26 mai 2023, 02:23

    Cette destruction de boissons gazeuze d’haiti, repres’sente une grande perte a’ l’industrie nationale de ce pays. AUX uSA,:particulie’rement en Floride ou se trouve la majorite’ d’haitiens dans ce pays, cette boisson est tre’s appre’cie’. Alors la compgnie de boisson doit eviter d’utiser l’appelation champagne en vue de pouvoir exister en dehors d’haiti.

    REPLY