Quand Beauplan veut dicter sa loi…

Quand Beauplan veut dicter sa loi…

Lumière sur l’affaire Bernadette Tulmé au Consulat d’Haïti à Orlando.

Herns Mesamours

Pour l’histoire et pour la vérité, la Femme de l’Honorable Sénateur Evalière Beauplan du Nord-Ouest, Bernadette Tulmé n’est pas révoquée, mais plutôt rapplée aux ” Services Centraux ” du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes à Port-au-Prince par les responsables de la chancellerie.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Entre 2008 et 2017, ça fait exactement neuf (9) ans de service dans une même juridiction consulaire. Ce n’était pas normal d’après la Convention de Vienne qui traite les questions diplomatiques et consulaires dans le monde. D’ailleurs un diplomate ne doit jamais être stable dans un endroit pour une si longue période. Voilà pourquoi, on parle de ” Rotation ” en Diplomatie. Normalement,  toute rotation normale et légale doit se faire entre trois et cinq ans. Donc, la décision du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, cadre compétent et expérimenté de l’institution depuis plus de 22 ans, Mr Antonio Rodrigue avec le support du Palais National et de la Primature est correcte et juste. Pas de question de politique. C’est plutôt un acte juridico-administratif.

Que cette réforme continue au sein de toutes les autres Missions Haïtiennes à l’étranger, pour ne pas considérer comme une persécution politique de l’actuel régime au pouvoir contre les proches du Sénateur, car Madame Bernadette Tulmé n’est pas seule dans la liste des diplomates haïtiens qui ont plus de cinq ans ou plus dans une même juridiction.

Au contraire, l’actuel Président de la Commission des Affaires Étrangères et des Cultes du sénat de la République, l’Honorable Sénateur Évalière Beauplan devraît être la première personne à encourager ces nouvelles dispositions  prises par l’administration Moïse / Lafontant en vue de vendre Haïti autrement à l’extérieur, tout en mettant nos Missions Diplomatiques au service du pays. Haïti a grand besoin d’une diplomatie ouverte, compétitive, économiquement forte, qui stimule des investissements étrangers sur tout le territoire national. Ce serait un moyen efficace pour réduire le taux de chômage dans le pays, et re-donner confiance aux jeunes, professionnels qui laissent le pays quotidiennement à la recherche d’une meilleure vie.

Qui dit mieux!

Herns Mesamours

Orlando, Florida

Dimanhe 15 Octobre 2017

(407) 219-7212

1 comment
Haiti 24
AUTHOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Ceve Paul
    17 octobre 2017, 15:17

    Nous n’avons pas une diplomatie étrangère, Mais nous avons une diplomatie partisannerie. C’est pour cette raison qu’on nous traite comme des chiens et chiennes à l’extérieur

    REPLY