Un jeune haïtien, Richardson Viano, est en lice pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Prévu pour le 13 février, Richardson Viano, qui a vécu toute sa vie en France, dévalera la piste de Yanqing aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Par cet accomplissement, il deviendra le premier noir, voire le premier caribéen, à y prendre part.
Adopté par une famille italienne dès son jeune âge, Richardson Viano a découvert le ski grâce celle-ci qui est passionnée par les montagnes. ” Ça m’a plu direct ! Une sensation de glisse et de liberté “, affirme le jeune homme âgé de 19 ans.
Une passion que le jeune Viano a poursuivi en “intégrant une classe sportive en primaire permettant de pratiquer et d’esquiver ses premiers piquets, le tout en étant inscrit au club de Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes”, rapporte HuffPost.
Richardson Viano désire aussi inculquer cette passion aux jeunes haïtiens. Une déclaration qu’il a faite au cours de son interview accordée au journal HuffPost. ” Sans me la péter, je suis le premier Haïtien. Le premier des Caraïbes même! Alors j’aimerais que mon histoire inspire d’autres enfants d’Haïti et des pays pauvres…”, dit-il.
Désormais, il n’est que d’attendre la performance de celui qui est arrivé 35e de l’épreuve de Slalom géant.