Ruwiki : un nouveau rival de Wikipédia lancé en Russie

Ruwiki : un nouveau rival de Wikipédia lancé en Russie

La version russe de wikipédia appelée Ruwiki est lancée ce lundi 15 janvier 2024. L’initiative, confirmée par les médias russes, survient après des mois de tests bêta réussis

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce site, Ruwiki, surpasse la section en langue russe de son concurrent Wikipédia occidental en termes d’articles. Il dispose d’une collection croissante d’articles. En parallèle, Moscou renouvelle son intention de ne pas bloquer Wikipédia dans le pays.
Le lancement de Ruwiki transforme le paysage numérique russe, et offre une alternative pro-Poutine en Russie, tout en soulignant l’importance de maintenir la diversité des sources d’information sur place. Son émergence permet aussi d’accéder plus facilement à l’information en langue russe.
Les origines de cette encyclopédie en ligne remontent à la mi-2023. Les principales contenus partagés sur Ruwiki sont liés au conflit en cours en Ukraine, et font de lui l’objet d’un contrôle juridique.
Les sujets populaires traités sur Ruwiki comprenaient des événements d’actualité, tels que le conflit israélo-arabe et la situation en Ukraine, ainsi que des contenus plus généraux comme des listes nécrologiques et des films populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *