Transparency International-Corruption : l’OCNH déplore la position d’Haïti, plaide en faveur d’un système judiciaire indépendant et crédible

Transparency International-Corruption : l’OCNH déplore la position d’Haïti, plaide en faveur d’un système judiciaire indépendant et crédible

Dans un communiqué publié ce vendredi 2 février 2024, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) exprime sa préoccupation quant à la position d’Haïti dans le classement 2023 de Transparency International, portant sur la corruption au sein de la justice.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon le rapport de Transparency International 2023, Haïti occupe la 8ème place mondiale en termes de niveau élevé de corruption. Face à cette situation, l’OCNH appelle les autorités compétentes à redoubler d’efforts en faveur d’une gouvernance plus saine.

« L’organisation qui épouse l’idée qu’il y aura pas de lutte contre la corruption en Haïti sans la lutte pour un système judiciaire fort, plaide en faveur de l’établissement d’un système judiciaire indépendant, crédible et proche du citoyen dans le cadre d’une synergie entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Dans son dernier rapport publié le 24 janvier 2024, l’OCNH avait déjà alerté sur les problèmes liés à la gouvernance judiciaire en Haïti, appelant à résoudre certains problèmes et à construire des infrastructures au profit d’une bonne gouvernance judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *