Le vendredi 27 juin 2025, la Banque de la République d’Haïti (BRH), en partenariat avec le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF Haïti), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Haïti) et le Group Croissance, a organisé le tout premier Sommet national sur l’intelligence artificielle en Haïti. L’événement s’est tenu au Karibe Convention Center, à Port-au-Prince.
Placé sous le thème “Intelligence artificielle : catalyseur de la métamorphose haïtienne par sa jeunesse”, ce sommet visait à sensibiliser les acteurs clés sur le potentiel transformateur de l’IA pour le pays, en particulier pour sa jeunesse.
Dans son intervention, le Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a exprimé avec force sa conviction quant au rôle déterminant de l’IA dans la transformation économique et sociale d’Haïti.
« L’IA peut devenir un véritable levier de transformation pour notre jeunesse, en favorisant l’émergence de nouveaux métiers, en stimulant l’entrepreneuriat technologique et en ouvrant des marchés à forte valeur ajoutée », a-t-il déclaré, soulignant qu’il il est impératif de doter la jeunesse haïtienne des outils adéquats : formation, encadrement et infrastructures, pour que cette vision devienne réalité.
Dans cette perspective, la BRH a déjà amorcé plusieurs initiatives, dont : la formation de ses cadres en intelligence artificielle, cybersécurité et éthique ; le développement de partenariats actifs avec les universités haïtiennes ; et surtout, la création prochaine d’un Fonds pour l’Intelligence Artificielle (FIA).
Ce fonds, dont l’annonce a été faite officiellement lors du sommet, vise à faire de l’IA un moteur de développement inclusif et durable pour Haïti.
Enfin, Ronald Gabriel a lancé un appel à la mobilisation collective pour la mise en place d’un cadre national de gouvernance de l’intelligence artificielle, qui soit respectueux des identités culturelles du peuple haïtien, des droits humains et des principes éthiques; aligné sur les priorités nationales de développement; souverain dans la gestion des données et des infrastructures numériques; et également ouvert aux collaborations régionales et internationales.