Complicité d’assassinat : Youri Latortue visé par un mandat d’amener, pour avoir ignoré l’invitation du juge Louima Louidor

Complicité d’assassinat : Youri Latortue visé par un mandat d’amener, pour avoir ignoré l’invitation du juge Louima Louidor

Ce vendredi 19 janvier 2024, le juge d’instruction, Louima Louidor, a émis un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien sénateur Youri Latortue.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cette décision fait suite à son refus de répondre à l’invitation du juge ce vendredi 19 janvier 2024. Les charges retenues contre l’ancien sénateur incluent complicité d’assassinat, complicité d’incendie du tribunal de première instance, association de malfaiteurs ainsi que faux et usage de faux.

Le juge a aussi émis un mandat d’amener contre Patrick Vladimir Bourdeau, chef des opérations de National Security. Les accusations portées à son encontre englobent complicité d’assassinat, faux et usage de faux, et association de malfaiteurs.

Cependant, selon les informations relayées par Radio Référence, les avocats des accusés ont adressé une correspondance au juge Louidor, évoquant l’insécurité qui prévaut sur la route nationale #1 pour lui demander de donner, s’il y a lieu, commission rogatoire à un juge du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince pour auditionner l’ancien sénateur Youri Latortue et Vladimir Bourdeau.

Il est à rappeler que ces mandats découlent de l’enquête en cours concernant Junior Barthélémy, alias Aboulò, et Addy, membres du parti Ayiti An Aksyon (AAA) qui ont été appréhendés le 14 mai 2023 pour des accusations graves, dont l’incendie du palais de justice de la ville et un assassinat. Un pistolet de calibre 9 mm à été trouvé en possession d’Aboulò lors de son arrestation. Des liens présumés entre cette arme et la compagnie de sécurité de Youri Latortue, ancien coordonnateur du parti AAA, ont été soulevés, plaçant l’ancien sénateur au cœur d’une enquête complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *